VilFon… QUI ?

VilFonkyPrice est un groupe fondé à Niort en 2006, qui à l’origine comptait trois membres. Au programme : un beau mélange de couleurs musicales entre l’univers electro, la soul/funk, l’acid jazz… et ce, uniquement si on souhaite leur donner une étiquette !

En guise d’assouplissant, un usage de séquences numériques et de samples provenant de références cinématographiques aussi diverses que les classiques de Lautner, les douzes salopards, soleil vert… Ainsi que des sons pris dans la rue ou trouvés sur de vieux vinyles de jazz ou de blues.

Après le lancement de leur 1er album « A funk lavomatic expérience » en 2007, le groupe a tourné pendant deux 2 années dans tous les bons lavomatiques de Poitou Charentes et des régions limitrophes. (Niort, Parthenay, Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Les Herbiers, Fontenay le comte, Lyon, Angers,…)

Pour raviver un peu les couleurs, et suite au départ du bassiste, le groupe s’est étoffé en 2011/2012 d’un guitariste, d’un nouveau bassiste et d’un trompettiste pour entamer un projet de ciné-concert.

Les membres du groupe : 

Samuel Charles : Claviers, batterie, percussion
Sylvain Madier : trompette
Mickaël Delpeix : guitare
Ewan Saunders : Basse, sampleur, clavier
François Ravet :  Batterie, basse, sampleur

Le Projet KinetiKs

Les références cinématographiques ayant toujours fait partie de la création musicale du groupe, un nouveau projet « VFP Kinetics » a fini son cycle de conception en 2012. Un ciné-concert sur un film muet des années 20 « Le Cabinet du Docteur Caligari » réalisé par Robert Wiene. Composé de 6 actes, ce film expressionniste nous emmène dans un monde étrange ou l’énigmatique Docteur présente, à la fête foraine d’une petite ville d’Allemagne, Caesare, un troublant somnambule prédisant l’avenir…

Une résidence en août 2012 au Camji (Niort) a permis de finaliser la musique originale jouée en live sur le film.

Share Button
FacebookTwitterGoogle PlusPinterestYouTubeMySpaceRSS Feed